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    Enfants et Adolescents

     

     

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    Soutien psychologique


     

    ♦ Soutien psychologique Le soutien psychologique est un accompagnement ponctuel qui offre, aux enfants et aux adolescents, la possibilité de parler d'eux et de ce qu'ils vivent, dans un lieu neutre, extérieur à la famille ou à l'école, hors de tout jugement et en toute confidentialité.

     

    Le soutien psychologique peut être utile pour traverser une période difficile (déménagement, séparation des parents, difficultés relationnelles, tristesse ou angoisse passagère ....). Il leur permet d'exprimer ce qu'ils pensent, ressentent, ce qui les inquiète ou les interroge.

    Outre un effet d'apaisement, l'accueil de leur parole, hors de tout parti-pris, peut les aider à aborder et vivre une situation de manière différente.

     

    Les jeunes enfants, ainsi que ceux qui ont du mal à parler d'eux, pourront utiliser le jeu ou le dessin pour soutenir leur parole.

     

    Les parents sont toujours associés au travail auprès de leur enfant, qu'ils participent régulièrement ou très ponctuellement aux entretiens. Dans tous les cas, la confidentialité de la parole de l'enfant est préservée.

     

    Modalités:

    - Une fois par semaine ou tous les 15 jours.

    - Le soutien psychologique peut avoir, selon les cas, une durée variable, généralement courte. L'enfant ou l'adolescent et ses parents décident d'arrêter lorsque l'enfant ou l'adolescent se sent mieux.

    Sauf situations particulières, il n'est généralement pas souhaitable qu'un soutien psychologique se prolonge au-delà de 1 ou 2 mois. C'est un accompagnement ponctuel. Si les difficultés persistent, elles ne pourront être travaillées efficacement que dans le cadre d'une psychothérapie analytique (*).

     

    * * * * *

    Nathalie SCHAEFFER, psychologue clinicienne, psychanalyste, Issy-les-Moulineaux


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    Psychothérapie analytique


    ♦ Psychothérapie analytique EA

     

    La psychothérapie analytique (1) permet de traiter, chez les enfants, dès leur plus jeune âge, ainsi que chez les adolescents, tout symptôme d'origine psychique.

     

    Les symptômes*, chez les enfants et chez les adolescents, peuvent se manifester dans la pensée ( difficultés scolaires: difficultés à se concentrer, à apprendre, à utiliser ses connaissances ... , "TDAH"*, obsessions, phobies...), dans les comportements (refus de l'autorité, inhibitions, agitation, hyperactivité*, difficulté à grandir, à s'autonomiser, à rester seul...), dans les relations (au sein de la famille ou à l'école...), dans les affects (tristesse, colères, angoisses ...), dans le rapport à soi-même et à son image (manque de confiance en soi ...), dans le corps (troubles des fonctions : alimentaires, du sommeil, énurésie*... , somatisations ...) etc... (2)

    Chez les adolescents, peuvent également se rencontrer des symptômes plus spécifiques liés à la puberté, à l'image de soi, mais également des passages à l'acte, des comportements d'errance, d'addiction et/ou d'autodestruction... 

     

    Les symptômes sont abordés, non pas comme un défaut qu'il y aurait à contrer et à éradiquer par la volonté, mais comme une manifestation subjective*, porteuse d'un sens énigmatique qu'il y aura à décrypter afin qu'ils puissent s'apaiser, se transformer ou disparaitre.

    En effet, les symptômes, particulièrement chez les enfants et chez les adolescents, sont la manifestation d'autre chose: un moyen pour eux de montrer que quelque chose ne va pas, dont ils ne sont pas forcément conscients ou qu'ils ne peuvent exprimer avec des mots.

    A la différence d'une approche comportementale, la psychothérapie analytique permet de travailler sur la souffrance qui cause le symptôme afin de soulager durablement l'enfant ou l'adolescent, plutôt que de tenter d'en modifier uniquement les manifestations apparentes (1).

     

    Concernant les enfants et les adolescents qui prennent un traitement médicamenteux de type psychotrope* (ex: Ritaline ....), une psychothérapie analytique peut apporter une aide complémentaire précieuse. Elle évite que le symptôme soit abordé sous un jour purement organique ou de « handicap », et permet d'en découvrir la dimension subjective*. Ce travail peut aider les enfant ou les adolescents à mieux supporter la prise du médicament et, s'ils le souhaitent et lorsque leurs difficultés s'apaisent, à envisager progressivement de le diminuer voire de l'arrêter, en articulation avec le médecin prescripteur.

     

    La parole de l'enfant ou de l'adolescent est accueillie hors de tout jugement, de tout parti-pris, et en toute confidentialité. Les jeunes enfants, ainsi que ceux qui ont du mal à parler d'eux, pourront utiliser le jeu ou le dessin pour soutenir leur parole.

     

    Les parents sont toujours associés au travail auprès de leur enfant, qu'ils participent régulièrement ou très ponctuellement aux entretiens. Dans tous les cas, la confidentialité de la parole de l'enfant est préservée.

      

    Modalités:

    - Une psychothérapie analytique pour les enfants ou les adolescents dure en moyenne de quelques mois à une année environ, selon les nature des difficultés et leur ancienneté. Avec les enfants très jeunes, quelques séances suffisent parfois.

    - Les rendez-vous ont lieu une fois par semaine.

    - Le travail se termine lorsque l'enfant ou l'adolescent se sent soulagé de ses difficultés.

    - Il arrive qu'un enfant ou un adolescent souhaite continuer, un certain temps, à parler de lui, de ses questions intimes et existentielles, au-delà du symptôme qui l'a amené à consulter.

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    (1) « Psychothérapie » est un terme générique qui renvoie à des pratiques multiples et différentes. La psychothérapie analytique se distingue des psychothérapies comportementales qui visent la modification des pensées, comportements et émotions par des techniques basées sur la suggestion*, et agissant sur la volonté consciente du patient. 

    Pour en savoir plus : 

    Choisir une thérapeutique 

    Psychothérapies 

     

     (2) Pour en savoir plus : Pourquoi consultent les enfants et les adolescents ?

     

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    Nathalie SCHAEFFER, psychologue clinicienne, psychanalyste, Issy-les-Moulineaux





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