• ♦ Psychanalyse

    Adultes

    Psychanalyse



    Un♦ Psychanalysee psychanalyse peut être considérée comme une psychothérapie au sens générique
    du terme (1) c'est-à-dire un traitement des symptômes psychiques par la parole, mais elle n'est pas que cela. C'est une méthode d'investigation du fonctionnement psychique dans sa globalité et particulièrement, des processus inconscients*.

     

    On commence toujours une psychanalyse parce que l'on souffre d'un symptôme* ou d'un mal-être et que l'on souhaite s'en délester et vivre de manière plus satisfaisante. Une psychanalyse permet de découvrir comment nos désirs, nos souffrances, nos choix d'existence, notre rapport aux autres et à nous-même se sont constitués, afin de pouvoir, soit mieux les assumer, soit les transformer (2).

     

    Ce qui motive à poursuivre une psychanalyse, outre le traitement de ses symptômes, c'est le désir de savoir, de saisir ce qui donne sens à sa vie, de mieux se comprendre, au-delà de ce que nous imaginons savoir de nous-même. Ce savoir modifie profondément la position que nous occupons dans l'existence, la manière dont nous abordons la vie (2).

     

    Une psychanalyse est une recherche sur ce qui fait énigme en soi et qui détermine autant ce qui nous anime que ce qui nous entrave. Les effets thérapeutiques d'une psychanalyse sont plus globaux que la résolution de quelques symptômes. Une psychanalyse vise une modification de la position subjective*, c'est-à-dire une reconsidération de son rapport à soi-même, à l'autre, à ses convictions, au bonheur, à la souffrance, à son histoire, à l'amour, à ses modes de penser, d'agir, d'être au monde... C'est la raison pour laquelle une analyse dure souvent plusieurs années et nécessite de s'y engager avec, il est vrai, un certain courage ; celui de rencontrer ce savoir qui, à l'insu du sujet, le tourmente.

     

    Une psychanalyse est une aventure unique qui offre un accueil, une reconnaissance et une possibilité d'élaboration à ce que l'on a de plus intime, de plus secret, de plus insaisissable. C'est une expérience profondément humaine qui n'est ni adaptative, ni normative et laisse chacun libre des conséquences qu'il souhaitera tirer du savoir qu'il va découvrir, et des éventuels nouveaux choix qu'il sera amené à prendre dans sa vie.

     

    Modalités

    - Une psychanalyse ne démarre jamais d'emblée. Elle peut s'envisager lors du premier rendez-vous, mais ne se décide qu'après un certain nombre d'entretiens préliminaires, qui ont lieu en face à face.

    - Les séances ont lieu de manière régulière, une à trois fois par semaine.

    - Le patient est invité à suivre la règle de l'association libre*, le plus souvent, allongé sur le divan. Dans certains cas, une analyse peut se dérouler en face à face.

    - La durée d'une psychanalyse est variable, généralement quelques années, et dépend de ce que chacun vise.

    * * *

    (1) Pour en savoir plus : - Psychanalyse(s)

        - Se repérer parmi les "psy"

    (2) Les patients ont parfois des hypothèses sur ce qui, dans leur histoire, a pu causer telle ou telle de leurs difficultés, et se demandent ce qu'une psychothérapie analytique ou une psychanalyse pourraient leur apporter, puisqu'ils pensent connaitre la cause de leur souffrance. Ce qu'ils ne savent pas, ce sont les raisons pour lesquelles une douleur passée continue de les faire souffrir.

    Un symptôme n'est jamais l'effet direct d'un évènement, d'un secret, d'une parole, d'une relation ou d'un acte douloureux. Un symptôme se constitue de manière complexe, enchevêtrant généralement plusieurs éléments déterminants et surtout, engageant la manière singulière dont le patient s'est trouvé affecté, marqué, à son insu et de manière inconsciente, par une ou des situations pathogènes*. Autrement dit, ce qui produit un symptôme n'est pas tant un évènement en lui-même que la manière dont il est vécu, notamment sur le plan inconscient*.

    Ce qui est thérapeutique dans la recherche des origines inconscientes d'un symptôme, n'est donc pas tant d'en attribuer la cause à un évènement, que d'en analyser les effets subjectifs. Une psychothérapie analytique ou une psychanalyse permettent au patient de saisir la manière dont il s'est positionné, a réagi, a fait des choix, le plus souvent précoces et inconscients, face à cet évènement. C'est ce travail qui permet de prendre de la distance avec le passé, afin de moins en subir les conséquences et pouvoir prendre de nouvelles orientations dans sa vie. 

     

     * * * * *

    Nathalie SCHAEFFER, psychologue clinicienne, psychanalyste, Issy-les-Moulineaux


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,