• ♦ Soutien psychologique

     Adultes

    Soutien psychologique 


    ♦ Soutien psychologique

    Le soutien psychologique s'adresse aux personnes qui ne veulent pas s'engager dans une psychothérapie analytique, ni dans une psychanalyse, mais souhaitent être accompagnées et soutenues, lors d'une période difficile, durant quelques entretiens.

     

    Comme chacun peut en faire l'expérience, nous parlons différemment selon la personne à qui nous nous adressons. De même, nous ne percevons pas le même sens dans notre parole, selon la manière dont elle est entendue.

    Ainsi, l'échange avec ses proches, aussi attentionnés et bienveillants soient-ils, ne permet pas toujours de dire certaines choses délicates ou d'être entendu de manière impartiale et ouvrant sur un abord différent de la situation.

     

    Le soutien psychologique offre, en premier lieu, la possibilité de parler en toute confidentialité, hors de tout jugement et de tout parti-pris. Outre un apaisement, le soutien psychologique permet de faire le point sur une situation, de mieux en comprendre les enjeux sous-jacents, de prendre éventuellement de nouvelles décisions. Un soutien psychologique aide généralement à prendre du recul et à penser et vivre une situation sous un jour nouveau.

     

    Modalités:

    - Le choix entre soutien psychologique, psychothérapie analytique et psychanalyse est abordé lors du ou des premiers entretiens.

    - Le soutien psychologique a lieu une fois par semaine ou tous les 15 jours (éventuellement de manière plus espacée).

    - Les entretiens se déroulent en face à face.

    - Le soutien psychologique peut avoir, selon les cas, une durée variable, généralement courte. Le patient décide d'arrêter lorsqu'il se sent mieux.

    Sauf situations particulières, il n'est généralement pas souhaitable qu'un soutien psychologique se prolonge au-delà de 2 ou 3 mois. C'est un accompagnement ponctuel; si les difficultés persistent, elles ne pourront être travaillées efficacement que dans le cadre d'une psychothérapie analytique (*) ou d'une psychanalyse (*). 

     

    * * * * *

    Nathalie SCHAEFFER, psychologue clinicienne, psychanalyste, Issy-les-Moulineaux


    Tags Tags : , , , , , , , ,