• ♦ Soutien psychologique

     Enfants et Adolescents

    Soutien psychologique


     

    ♦ Soutien psychologique Le soutien psychologique est un accompagnement ponctuel qui offre, aux enfants et aux adolescents, la possibilité de parler d'eux et de ce qu'ils vivent, dans un lieu neutre, extérieur à la famille ou à l'école, hors de tout jugement et en toute confidentialité.

     

    Le soutien psychologique peut être utile pour traverser une période difficile (déménagement, séparation des parents, difficultés relationnelles, tristesse ou angoisse passagère ....). Il leur permet d'exprimer ce qu'ils pensent, ressentent, ce qui les inquiète ou les interroge.

    Outre un effet d'apaisement, l'accueil de leur parole, hors de tout parti-pris, peut les aider à aborder et vivre une situation de manière différente.

     

    Les jeunes enfants, ainsi que ceux qui ont du mal à parler d'eux, pourront utiliser le jeu ou le dessin pour soutenir leur parole.

     

    Les parents sont toujours associés au travail auprès de leur enfant, qu'ils participent régulièrement ou très ponctuellement aux entretiens. Dans tous les cas, la confidentialité de la parole de l'enfant est préservée.

     

    Modalités:

    - Une fois par semaine ou tous les 15 jours.

    - Le soutien psychologique peut avoir, selon les cas, une durée variable, généralement courte. L'enfant ou l'adolescent et ses parents décident d'arrêter lorsque l'enfant ou l'adolescent se sent mieux.

    Sauf situations particulières, il n'est généralement pas souhaitable qu'un soutien psychologique se prolonge au-delà de 1 ou 2 mois. C'est un accompagnement ponctuel. Si les difficultés persistent, elles ne pourront être travaillées efficacement que dans le cadre d'une psychothérapie analytique (*).

     

    * * * * *

    Nathalie SCHAEFFER, psychologue clinicienne, psychanalyste, Issy-les-Moulineaux


    Tags Tags : , , , , , , , ,